L'hypersensibilité


ll me tenait à coeur de créer cette rubrique consacrée à l'hypersensibilité. Je suis née hypersensible mais ce n'est que depuis peu que je comprends et mesure tout l'impact que ce fonctionnement atypique a eu et continue encore d'avoir dans ma vie.

 

 J'ai toujours ressenti que j'étais différente, que je ressentais les choses et voyais le monde d'une autre manière.  Je vois des détails que la majorité des gens ne voient pas ou bien ne veulent pas voir, souvent en retrait par rapport aux autres, à observer et analyser constamment ce qui m'entoure. Eponge émotionnelle,  je capte et j'absorbe l'énergie de ceux qui m'entourent. 

 

Avant, je n'avais pas conscience que ce que je vivais et ressentais venait de mon hypersensibilité et de ma grande empathie. L' incompréhension que j'ai longtemps eu de moi-même, de ce qui se passait en moi, m'a amenée à nier/rejeter ma nature profonde, pour me sentir "comme les autres". Je suis "entrer en guerre" contre cette sensibilité exacerbée aussi parce que c'était, selon moi, la cause de ma souffrance.

 

Mes expériences douloureuses et mon cheminement spirituel que la voie énergétique m'a ouvert, m'ont permis de comprendre qui j'étais, pour accepter et accueillir mon hypersensibilité et en prendre soin. Vécu longtemps comme un fardeau, je commence à percevoir le cadeau merveilleux et la force qu'elle est en réalité. 

 

Certains d'entre vous se reconnaissent peut-être déjà dans ces quelques lignes d'introduction ou se découvriront dans les informations qui vont suivre, le but étant de mieux vous comprendre et/ou de mieux vous faire comprendre de votre entourage... 

Selon Elaine Aron, psychologue et psychothérapeuthe américaine (la première à avoir étudié l'hypersensibilité dans les années 90), 15 à 20% de la population est hypersensible. 

 

L'hypersensibilité, considérée comme une sensibilité extrême ou excessive, est un tempérament, une façon différente de voir et de ressentir le monde, c'est une sensibilité plus forte aux impressions et aux stimuli du monde extérieur. Les hypersensibles ont donc du mal à filtrer les stimuli et peuvent être rapidement submergés par le bruit, la foule ou encore le temps. Ils se sentent bousculés à l'excès et ont besoin de calme et de solitude pour se ressourcer. Les hypersensibles ont aussi un grand sens de l'observation, ils sont empathiques, créatifs et intuitifs.  

 

L'hypersensibilité conjugue plusieurs aspects de la personnalité, parfois contradictoire, comme : la vulnérabilité, l'acuité perceptive, la compassion, le doute, l'irritabilité, l'intuition, mais aussi l'impression d'être en hémorragie permanente, en proie à des cataclysmes émotionnels.

 

Les hypersensibles ont la sensation d'être sur le fil en permanence. Colère, larmes, repli sur soi, agressivité... l'entourage peine à comprendre leurs réactions imprévisibles, étrangères à toute rationalité.

 

Blessés par la critique, ils se sentent sans protection et peuvent ressasser à l'infini les mots qui les ont heurtés. En bref, ils gambergent à plein régime. "Ces pensées parasites sont comme une rumeur, un bruit incessant, qui draine une partie de leur énergie. Ca galope dans leur tête !

 

Souffrent-ils d'un excès de narcissisme ? Non, plutôt d'une grande fragilité identitaire et d'une difficulté à cicatriser. Ils vivent donc les situations de crise plus intensément, ainsi que les moments heureux. Un paysage, un poème, un moment entre amis... Les plaisirs simples du quotidien les émerveillent.

 

Plus perméables à leur environnement, ils parviennent à cerner l'autre et à deviner ses intentions. Problème: "ils portent le poids du monde sur leurs épaules, en absorbant les émotions de leurs proches et en partageant leurs souffrances", indique Elaine N. Aron.

Comment savoir si vous êtes hypersensible ?

Cette liste n’est pas exhaustive et a été établie à partir des livres Ces gens qui ont peur d’avoir peur (Elaine Aron) et Je pense trop, comment canaliser ce mental envahissant (Christel Peticollin). Finalement, les termes hypersensibilité et sur-efficience veulent dire la même chose puisque cela signifie que tout est décuplé (perceptions, émotions, sensibilité). Tout le système sensoriel et émotionnel est hypersensible.

 

Il n’est pas obligatoire de répondre à TOUS les critères pour être qualifié(e) d’hypersensible ou surefficient(e). Vous vous doutez qu’au plus vous cochez de signes, au plus vous avez de chance d’être HSP (hypersensitive person).

 

  •  Tu discernes les subtilités de l’environnement, les nuances qui échappent aux autres.
  •  Tu te sens désorienté(e) dans un milieu extrêmement stimulant, bombardé par le bruit et les effets visuels.
  •  Tu captes, devines et ressens l’état émotionnel des gens qui t’entourent, même quand tu ne les connais pas.
  •  Tu as une grande imagination et tu es créatif(ve).
  •  Tu te sens épuisé(e) après une journée au centre commercial ou un évènement.
  •  Tu as besoin de solitude pour retrouver le calme intérieur.
  •  Ton intuition est très souvent la bonne, comme un 6ème sens.
  •  Tu apprends facilement une langue étrangère.
  •  Tu as une conscience affûtée du danger et des conséquences de chaque action.
  •  Tu as une conscience aigue du passé et de l’avenir.
  •  Tu joues souvent le rôle de conseiller(ère).
  •  Tu es trop agacé(e) pour trouver le sommeil, tu penses à un milliard de choses.
  •  Tu es très touché(e) par la musique.
  •  La nature est pour toi profondément apaisante.
  •  C’est dans les relations étroites que tu t’épanouis le plus.
  •  Tu es particulièrement sensible aux effets de la caféine.
  •  Tu es très sensible à la douleur.
  •  Tu as un grand sens de l’écoute et de l’observation.
  •  Tu es curieux(se) de tout et aimes apprendre.
  •  Tu remarques et tu apprécies les parfums et les goûts délicats et les bruits doux.
  •  Tu es ému(e) devant un coucher de soleil ou un chant d’oiseau.
  •  Tu as une vie intérieure riche et complexe.
  •  Tu es une personne consciencieuse.
  •  Tu sursautes facilement.
  •  Tu t’énerves quand tu as beaucoup de choses à faire en peu de temps.
  •  Tu perds les pédales quand on essaie de te faire faire trop de chose à la fois.
  •  La faim provoque en toi une forte réaction, perturbe ta concentration et ton humeur.
  •  Tu évites les films et les émissions qui contiennent des scènes de violence.
  •  Les changements qui se produisent dans ta vie t’ébranlent.
  •  Tu fais ton possible pour éviter les situations inquiétantes ou perturbatrices.
  •  Tu es bienveillant(e), altruiste et chaleureux(se) dans tes relations.
  •  Tu es exigeant(e) envers toi-même et te remets souvent en question.
  •  Tes décisions sont régies par tes émotions.

Mieux comprendre...

Une BD très explicite sur l'hypersensibilité...

Pas toujours évident d'être compris...

Des ouvrages ...

2 vidéos explicites ...

L'hypersensibilité chez l'enfant

Un enfant hypersensible a un système nerveux qui va plus rapidement réagir aux stimuli de son environnement comme les sons, les lumières, les odeurs ou encore les humeurs des autres personnes qui l’entourent. Il va ressentir les choses plus profondément et expérimenter le monde plus intensément.


Il a un grand sens de l’observation et une pensée en arborescence, il voit tout, chaque petit détail… Une pensée en arborescence est une pensée en réseau qui se déploie dans plusieurs directions simultanément, à grande vitesse et sans limites. Il peut réagir de manière excessive et être plus facilement nerveux car il va être stimulé plus rapidement que les autres enfants par ce qui l’entoure.

    Elaine Aron distingue 4 traits pour identifier un hypersensible.

  • Pour cela elle utilise l’acronyme DOES. Pour cela elle utilise l’acronyme DOES.  Le D pour « Depth of Processing » : c’est la capacité de traiter l’information plus en profondeur. Un enfant hypersensible est très curieux, il va poser plus de questions et plus régulièrement pour aller au fond des choses. Il pourra se poser des questions sur le sens de la vie, la mort… Il va être précis dans le choix de ses mots. Un enfant hypersensible peut faire un choix sans savoir ce qui l’a mené à cette décision, c’est ce qu’on appelle l’intuition. Mais il a également de la difficulté à faire un choix parce qu’il va envisager toutes les hypothèses et les possibilités avant de se décider. Il pourra sembler en retrait face à une situation nouvelle ou face à la rencontre de nouvelles personnes    car il aura besoin d’un moment pour observer.
  • O pour « Overstimulation » : c’est l’hyperstimulation du système nerveux. Un enfant hypersensible va être hyperstimulé aussi bien    par des stimuli externes comme un son strident, une lumière vive, un vêtement en laine qui gratte, un aliment aigre… que par des     stimuli internes comme la sensation de faim ou de soif, une contrariété, une frustration… Cette hyperstimulation peut entraîner des réactions fortes qui sont souvent incompréhensibles par l’entourage.
  • E pour « Emotional Reactivity » : c’est une réaction émotionnelle intense aussi bien aux expériences positives que négatives. Par exemple, trop de joie ressentie pour une surprise va entraîner un débordement émotionnel important. Le E est aussi pour « Empathy », c’est-à-dire la capacité à comprendre les émotions et les sentiments d’une autre personne.
  • S pour « Sensing the Subtle » : c’est la capacité à décoder les subtilités de l’environnement. Avec des sens plus développés et plus sensibles et un grand sens de l’observation, un enfant hypersensible va remarquer et percevoir des choses que la plupart des autres enfants ne verront pas. Par exemple, un enfant hypersensible va remarquer des changements effectués dans une pièce, même minimes   ou encore il va refuser de dire bonjour à quelqu’un parce qu’il aura remarqué un changement de ton dans la voix de cette personne.

Des ouvrages ...