ll me tenait à coeur de créer cette rubrique consacrée à l'hypersensibilité. Je suis née hypersensible mais ce n'est que depuis peu que je comprends et mesure tout l'impact que ce fonctionnement atypique a eu et continue encore d'avoir dans ma vie.
J'ai toujours ressenti que j'étais différente, que je ressentais les choses et voyais le monde d'une autre manière. Je vois des détails que la majorité des gens ne voient pas ou bien ne veulent pas voir, souvent en retrait par rapport aux autres, à observer et analyser constamment ce qui m'entoure. Eponge émotionnelle, je capte et j'absorbe l'énergie de ceux qui m'entourent.
Avant, je n'avais pas conscience que ce que je vivais et ressentais venait de mon hypersensibilité et de ma grande empathie. L' incompréhension que j'ai longtemps eu de moi-même, de ce qui se passait en moi, m'a amenée à nier/rejeter ma nature profonde, pour me sentir "comme les autres". Je suis "entrer en guerre" contre cette sensibilité exacerbée aussi parce que c'était, selon moi, la cause de ma souffrance.
Mes expériences douloureuses et mon cheminement spirituel que la voie énergétique m'a ouvert, m'ont permis de comprendre qui j'étais, pour accepter et accueillir mon hypersensibilité et en prendre soin. Vécu longtemps comme un fardeau, je commence à percevoir le cadeau merveilleux et la force qu'elle est en réalité.
Certains d'entre vous se reconnaissent peut-être déjà dans ces quelques lignes d'introduction ou se découvriront dans les informations qui vont suivre, le but étant de mieux vous comprendre et/ou de mieux vous faire comprendre de votre entourage...
Selon Elaine Aron, psychologue et psychothérapeuthe américaine (la première à avoir étudié l'hypersensibilité dans les années 90), 15 à 20% de la population est hypersensible.
L'hypersensibilité, considérée comme une sensibilité extrême ou excessive, est un tempérament, une façon différente de voir et de ressentir le monde, c'est une sensibilité plus forte aux impressions et aux stimuli du monde extérieur. Les hypersensibles ont donc du mal à filtrer les stimuli et peuvent être rapidement submergés par le bruit, la foule ou encore le temps. Ils se sentent bousculés à l'excès et ont besoin de calme et de solitude pour se ressourcer. Les hypersensibles ont aussi un grand sens de l'observation, ils sont empathiques, créatifs et intuitifs.
L'hypersensibilité conjugue plusieurs aspects de la personnalité, parfois contradictoire, comme : la vulnérabilité, l'acuité perceptive, la compassion, le doute, l'irritabilité, l'intuition, mais aussi l'impression d'être en hémorragie permanente, en proie à des cataclysmes émotionnels.
Les hypersensibles ont la sensation d'être sur le fil en permanence. Colère, larmes, repli sur soi, agressivité... l'entourage peine à comprendre leurs réactions imprévisibles, étrangères à toute rationalité.
Blessés par la critique, ils se sentent sans protection et peuvent ressasser à l'infini les mots qui les ont heurtés. En bref, ils gambergent à plein régime. "Ces pensées parasites sont comme une rumeur, un bruit incessant, qui draine une partie de leur énergie. Ca galope dans leur tête !
Souffrent-ils d'un excès de narcissisme ? Non, plutôt d'une grande fragilité identitaire et d'une difficulté à cicatriser. Ils vivent donc les situations de crise plus intensément, ainsi que les moments heureux. Un paysage, un poème, un moment entre amis... Les plaisirs simples du quotidien les émerveillent.
Plus perméables à leur environnement, ils parviennent à cerner l'autre et à deviner ses intentions. Problème: "ils portent le poids du monde sur leurs épaules, en absorbant les émotions de leurs proches et en partageant leurs souffrances", indique Elaine N. Aron.
Cette liste n’est pas exhaustive et a été établie à partir des livres Ces gens qui ont peur d’avoir peur (Elaine Aron) et Je pense trop, comment canaliser ce mental envahissant (Christel Peticollin). Finalement, les termes hypersensibilité et sur-efficience veulent dire la même chose puisque cela signifie que tout est décuplé (perceptions, émotions, sensibilité). Tout le système sensoriel et émotionnel est hypersensible.
Il n’est pas obligatoire de répondre à TOUS les critères pour être qualifié(e) d’hypersensible ou surefficient(e). Vous vous doutez qu’au plus vous cochez de signes, au plus vous avez de chance d’être HSP (hypersensitive person).
Un enfant hypersensible a un système nerveux qui va plus rapidement réagir aux stimuli de son environnement comme les sons, les lumières, les odeurs ou encore les humeurs des autres personnes qui l’entourent. Il va ressentir les choses plus profondément et expérimenter le monde plus intensément.
Il a un grand
sens de l’observation et une pensée
en arborescence, il voit tout, chaque petit détail… Une pensée en arborescence est une pensée en réseau qui se déploie dans plusieurs directions simultanément, à grande vitesse et sans
limites. Il peut réagir
de manière excessive et être
plus facilement nerveux car il va être stimulé plus rapidement que les autres enfants par ce qui l’entoure.
Elaine Aron distingue 4 traits pour identifier un hypersensible.