Le LaHoChi est une technique de soin énergétique naturelle, simple et puissante, dont les fondements viennent de Chine. Il fait référence au grand Maître Lao-Tseu qui est à l'origine de la pensée philosophique de Tao. Il s'agit d'une haute fréquence de vibration qui va stimuler les capacités d'auto-guérison du corps humain (même principe que le Reiki mais avec une autre fréquence vibratoire...).
Le soin énergétique Lahochi est pratiqué par une personne initiée au préalable, qui canalise cette énergie.
L’énergie LaHoChi canalisée est de très haute qualité vibratoire et se transmet par imposition des mains sur des zones spécifiques du corps. Elle stimule nos capacités d’auto-guérison tant sur les plans physique, mental, qu’émotionnel, mais développe également nos capacités spirituelles et méditatives.
Recevoir du LaHoChi met le receveur (client.e), comme le donneur (praticien.ne), dans un état de conscience modifiée. L’énergie apporte par sa douceur et sa chaleur une sensation de forte relaxation et procure un mieux-être général. Elle circule dans tout le corps et traite en priorité les besoins immédiats ou blocages de la personne qu’ils soient d’ordre physique, mental, émotionnel ou spirituel.
Les bienfaits du Lahochi sont multiples, en voici une liste non exhaustive fournie par Elizabeth CHANDLER (qui a écrit le tout premier manuel de cette nouvelle méthode énergétique) :
Il est impossible de faire une liste exhaustive des bienfaits…
Chaque être est unique et aura par conséquent une réaction unique à la réception de cette énergie. Cette dernière étant intelligente, elle seule saura prendre le chemin pour vous procurer un bien-être profond et restaurer votre équilibre énergétique. Vivez cette expérience l'esprit ouvert, n'espérez rien, juste accepter une authentique rencontre avec vous- même :)
Engagement, respect ,humilité et authenticité sont les maîtres mots du praticien LaHoChi.
Si le Reiki et le LaHoChi présentent les mêmes caractéristiques notamment au niveau de leurs champs d'action, il existe toutefois quelques différences dont voici les principales :
Un entretien a lieu en début de séance pour définir les besoins de la personne. Celle-ci reste habillée (sans chaussures) et s’allonge sur une table de massage pour recevoir le soin dans une ambiance musicale apaisante (ou dans le silence si elle préfère...). Un temps d’échange est également prévu après la séance pour permettre au receveur de faire part de son ressenti.
Le traitement comporte cinq positions de base couvrant la tête, le thorax, les épaules, les hanches et la région du cœur, auxquelles peuvent en être ajoutées d'autres selon les ressentis du praticien. Les mains sont légèrement au contact du corps pendant une dizaine de minutes pour chaque position. La sixième position d’une plus courte durée sert à purifier, équilibrer et harmoniser les centres chakras.
Une caractéristique unique de la technique LaHoChi est la mise en place d’ « un sceau de protection » autour du donneur et du receveur pendant la séance. Il protège chacun des énergies négatives libérées pendant le soin.
Chaque personne réagit différemment selon son histoire de vie. Des ressentis tels que la chaleur, le froid, des vagues, de légers picotements, une profonde détente, des images ou des couleurs, des émotions, … peuvent avoir lieu durant la séance. De même, et ce n’est pas systématique, il peut arriver de ressentir de l’inconfort comme un état de fatigue, l’amplification d’une douleur ou la réapparition d’anciens symptômes dans les deux ou trois jours qui suivent. C’est ce que l’on nomme une "crise de guérison" . Ces sensations sont dues à l’apport de l’énergie Lahochi et ne dureront pas. La capacité d’autoguérison de votre corps est activée, voire amplifiée avec le passage de cette énergie » et vous êtes dans un processus de libération de blocages physiques et/ou émotionnels.
Des améliorations peuvent survenir dès la première séance. Toutefois, pour permettre à l’organisme de se rééquilibrer et en fonction du travail intérieur que la personne souhaite engager, il est conseillé de bénéficier de 3 à 4 séances espacées idéalement d’une semaine.
Pour en savoir plus, je vous invite à suivre la conférence de Didier Combé, dont j'ai suivi la formation (auteur de l'ouvrage de référence du Lahochi en France), qui a contribué à faire connaître et comprendre les potentialités de cette technique de soin énergétique en France.