Le Reiki


Qu'est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est une technique de soins énergétiques d'origine japonaise mise en place au 19 ème siècle par Mikao Usui, qui met en contact l'énergie universelle (Rei) et notre propre énergie (Ki), dans le but d'activer une fonction dynamique de guérison.

 

Le Reiki  agit  sur la totalité de l'individu et donc sur ses indivisibles composantes mentale, physique, émotionnelle et spirituelle.

 

De plus en plus reconnu, il est utilisé dans de nombreux hôpitaux aux Etats Unis, au Canada, en Australie, en Allemagne , en Belgique, comme thérapeutique complémentaire et remboursée par des mutuelles de santé en Suisse.  

Les bienfaits du Reiki

Cette technique énergétique peut être complémentaire à tout traitement médical. Le Reiki agit très différemment chez chacun en fonction des causes profondes du ou des problèmes abordé(s) et de ce que vous êtes prêt.e à "lâcher" au cours de la séance. 

 

 Voici quelques-uns des bienfaits du Reiki (liste non exhaustive) :

  • soulage les douleurs physiques, accélère la cicatrisation...,
  • libère les blocages psychologiques, améliore la qualité du sommeil, réduit le stress, l'anxiété...,
  • renforce le système immunitaire,
  • améliore la faculté de concentration et la mémoire,
  • participe au développement personnel et amène à vivre son plein potentiel (confiance en soi, créativité, joie de vivre, sérénité...).
  • ...etc... 

Il est impossible de faire une liste exhaustive des bienfaits…

Le Reiki est/n'est pas...

Le Reiki est:

  • une technique énergétique totalement naturelle conçue par Mikao Usui (1865-1926),
  • un praticien Reiki est une personne ayant reçue la capacité d'utiliser l'énergie Reiki à travers un protocole d'initiation réalisé par un maître Reiki (c'est à dire un enseignant),
  • un praticien Reiki est un canal pour l'énergie Reiki,
  • un praticien Reiki reste humble : quand il y a guérison, ceci est grâce à la personne qui a enclenché son propre processus d'auto-guérison.

 Le Reiki n'est pas:

  • le Reiki n'est pas une religion,
  • le Reiki n'est pas un dogme,
  • le Reiki n'est pas une secte,
  • le Reiki n'est pas un massage,
  • le Reiki n'est pas assimilable à du magnétisme,
  • il n'y a pas de gourou dans le Reiki,
  • un praticien Reiki n'émet jamais de diagnostic médical et ne remplace pas le médecin : il ne donne pas de médicaments et n'exprime aucune opinion sur le choix thérapeutique des personnes qu'il reçoit. 

Déroulement de séance

Nous avons au préalable un petit entretien ce qui nous permet de faire connaissance. La séance dure environ 1h30. Durant le soin, vous restez habillé(e), allongé(e) sur une table de massage avec un fond de musique relaxante (ou dans le silence si vous préférez...). Fermez les yeux et laissez le praticien travailler...

 

Après un "scanner" de vos corps énergétiques, je suis un protocole d'apposition des mains sur (ou juste au-dessus) du corps,  de la tête aux pieds, recto et verso.

 

En général, pendant et au terme de la séance, vous vous sentez profondément relaxé(e) et ressourcé(e). Je note mes ressentis et les vôtres en vue d'une éventuelle prochaine visite (rien ne vous est imposé, c'est toujours vous qui décidez !). 

Les ressentis

Les sensations diffèrent d'une personne à l'autre et même d'une séance à l'autre, pour une même personne. Les réactions souvent observées sont un apaisement nerveux, des sensations de chaleur et/ou de froid, des picotements, des soubresauts, de grandes respirations libératoires, un endormissement parfois ... etc... ou rien de tout ça ! L'impacte d'une séance n'est pas proportionnel aux ressentis !

La crise de guérison

L'élimination des toxines peut entraîner l'apparition de symptômes légers ou plus intenses, tels que: maux de tête, selles et urines plus abondantes, des sécrétions des muqueuses (yeux, oreilles, poumons), transpiration plus abondante, règles plus abondantes, remontées émotionnelles, nausées...etc...

 

Ces désagréments possibles, doivent être considérés comme l'expression d'une auto-régulation biologique aussi appelée "crise de guérison". Lorsqu'ils surviennent, ils disparaissent au bout de 24 à 48h. Il est conseillé après une séance de Reiki de boire d'avantage pour, entre autres, limiter ces effets secondaires. 

Fréquence des séances

En général, dans le cas d'un accompagnement spécifique (travail en profondeur), il est conseillé en Reiki de recevoir 4 séances rapprochées dans le temps, pour optimiser les effets et de faire un bilan à la fin, pour décider avec vous si l'on se revoit ensuite, et si oui, à quel rythme. On se revoit uniquement si vous êtes d'accord bien sûr, et si vous ressentez une amélioration de votre état avec l'aide du Reiki.

 

Une séance par mois peut ensuite être un bon rythme ou bien une séance à chaque changement de saison si vous n'avez pas de problème spécifique.

Les idéaux du Reiki

Les 5 idéaux du Reiki sont issus d'un poème écrit jadis par l'empereur Meiji. Usui appelait ces préceptes la méthode secrète pour attirer le bonheur et le remède spirituel à toutes les maladies. 

Une vidéo sur le Reiki