Cette technique doit son origine à Robert St John, naturopathe réflexologue anglais qui l'élabora dans les années 60 après avoir travaillé dans une école pour enfants souffrant d'handicap mental.
Au cours de sa pratique, il découvrit que la colonne vertébrale contient tous les points réflexes de la période prénatale et que tous ces points se retrouvent également au niveau des pieds, des mains et de la tête. Il lui donna tout d'abord le nom de «Prénatothérapie» puisqu’elle concernait la période de gestation. Plus tard nommée Métamorphose, elle fût ensuite rebaptisée «Technique Métamorphique».
Gaston Saint Pierre, professeur diplômé de l'école Montessori, a enseigné cette technique après avoir travaillé auprès de Robert St John. Il fonda "the Metamorphic Association" en 1979. Cette association fut reconnue d'utilité publique en Angleterre. Il permis ensuite de répandre la technique à travers l'Europe et le monde au travers de conférences et cours.
La technique métamorphique consiste en un effleurage de la ligne réflexes vertébrale au niveau des pieds, des mains et de la tête. Le soin dure un peu plus d'une heure, en position allongée et habillé. Plus le toucher est doux, plus il permet un travail sur les mémoires anciennes du corps, favorisant la libération des empreintes émotionnelles et des blocages psycho-énergétiques qui nous empêchent de bouger, de changer, d’agir et de construire.
C'est pendant la période prénatale et notre naissance que vont venir se mettre en place nos structures comportementales, physiques, mentales et émotionnelles. Tout ce que nous avons vécu dans l'utérus, ainsi que les transmissions génétiques, karmiques et émotionnelles des parents vont avoir une influence sur le fœtus que nous avons été. Certains schémas répétitifs, certaines difficultés trouvent leur origine dans le creuset de cette période prénatale.
La technique métamorphique permet la métamorphose vers ce que nous aurions été sans ces blocages.
Il est impossible de faire une liste exhaustive des bienfaits…
Il est impossible de savoir à l’avance quel domaine de la personnalité sera influencé par une métamorphose. Petit à petit, on se sent libéré de ses blocages, angoisses et souvenirs traumatisants, imprimés dans nos plus profondes cellules et dans notre âme. La métamorphose pourra influencer sur les douleurs, traumatismes, souffrances physiques ou morales, même très anciens. Les transformations peuvent avoir lieu sur les plans physiques, moraux, émotionnels ou même au niveau du comportement. Le travail porte sur la mémoire cellulaire, il est donc impossible d’avoir le contrôle mental et seuls l’essentiel et la magie de l’instant présent décident du changement.
Après un temps d'échange, commence le toucher métamorphique qui consiste en de légers effleurements sur une zone spécifique de chaque pied (environ 40 min), de chaque main (environ 20 min) et au niveau de la tête (environ 10 min) qui correspondent à des zones réflexes de la colonne vertébrale.
La séance se termine par un temps d’échange pour verbaliser ce que vous aurez pu vivre durant la séance.
La personne reste habillée durant ce soin, pieds nus. Prévoir un pantalon qui se remonte jusqu'aux genoux et un pull/chemise dont les manches se remontent facilement jusqu'aux coudes.
Les envois à distance ne sont pas possibles en Toucher Métamorphique.
Sahra Trigo, praticienne et ancienne formatrice de renom de cette méthode présente le toucher métamorphique....